Catégories
Elements Symbole

Rond ou Carré ?

Dualité Rond Carré
J.-C BENOIST/LICENCE CREATIVE COMMONS CC BY 2.5

Le choix se pose fréquemment entre ces deux formes omniprésentes autour de nous. Le Feng Shui nous aide à y voir plus clair entre le carré lié à la Terre et le rond lié au Ciel…

Forme Carrée

En énergétique chinoise, l’élément Terre est symbolisé par des objets en terre ou pierre, des couleurs jaunes et beiges et aussi par la forme carrée. Pour en savoir plus sur les 5 éléments.
L’énergie de la Terre est la stabilisation et celle-ci est le lien entre les quatre autres éléments : bois, feu, métal et eau. La terre symbolise également l’ancrage, le pragmatisme, le sens des réalités.
Un objet carré tendra ainsi à avoir ces qualités.
Les formes habituellement carrées de nos habitations leur confèrent davantage de stabilité ou d’ancrage.

Quid des angles ?

Une idée reçue en Feng Shui consiste à éviter la forme carrée à cause des angles. Il n’en est rien !
Il est vrai que les angles émettent une onde de forme agressive et on évitera de séjourner longtemps face à un angle. Pour autant, les angles sont nécessaires comme un rappel des épreuves que nous devons traverser et sans lesquelles notre vie serait bien fade.

Forme Ronde

La forme ronde fait, quant à elle, penser à l’élément Métal. Celle-ci est en lien avec le deuil, le fait de quitter quelque chose. C’est aussi la transition pour démarrer quelque chose d’autre, comme un nouveau projet par exemple.

La symbolique taoïste


Lorsqu’on la compare à la forme carrée, la forme ronde évoque également le ciel. Le symbole taoïste ci-contre représente l’être humain reliant le ciel et la terre.
La partie basse, avec les jambes a une forme carrée ancrée dans la terre.
La partie haute avec la tête et les bras levée a une forme ronde attirée vers le ciel.

Le cercle symbolise également l’unité, l’égalité, le partage.
En architecture, les formes rondes seront plus appropriées pour des lieux à vocation spirituelle. Un bâtiment rond d’habitation verrait le risque d’une perte d’ancrage.
Les objets en forme de cercle ou dont les formes sont inscrites dans un cercle (octogone, décagone, dodécagone…) seront porteurs de ces tendances.

Carré versus Rond

Vous aurez compris qu’il n’y a pas de forme idéale. Chaque forme a ses avantages et ses inconvénients. Entre un carré avec les pieds sur terre mais avec des angles agressifs et un rond généreux mais un peu triste et déconnecté, vous devrez choisir en fonction de vos besoins, vos aspirations ou votre sensibilité.


Remarquez l’équilibre subtil des mandalas traditionnels tibétains qui inscrivent le carré dans le rond alliant ainsi parfaitement le monde terrestre avec le monde céleste.

Mandala

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *