Catégories
Feng Shui Qi

La méditation du nettoyage

Et si nous arrêtions de considérer le nettoyage comme une corvée ? En prenant conscience de son aspect énergétique, le Feng Shui nous amène à porter un tout autre regard sur cet acte apparemment anodin du nettoyage de la maison… Ou comment associer la méditation avec le nettoyage !

Evolution de la maison

L’énergie d’une maison, ou de tout lieu de vie, évolue dans le temps. La tendance naturelle est un alourdissement énergétique. Celui-ci se manifeste par toute une série de phénomènes lents :

  • Accumulation de poussières, toiles d’araignées
  • Dégradation des matériaux
  • Accumulation d’humidité, moisissures…
  • Affaiblissement des couleurs
  • Déformations, fissures, fentes…

Ces signaux faibles sont les caractéristiques d’une énergie Yin néfaste à la vie dans le lieu. Comme toute construction terrestre, la maison tend à retourner à l’énergie de la Terre. On pourrait comparer cela au vieillissement d’une personne.

Notre lieu de vie

En habitant notre maison, nous apportons notre énergie propre, nos mouvements, nos paroles, nos émotions… qui sont une forme d’énergie Yang qui contrebalance l’énergie déclinante du lieu.  Ceci reste néanmoins insuffisant pour parvenir à équilibrer la tendance naturelle du lieu :

  • Cette énergie Yang est cantonnée aux endroits où nous séjournons. Ces endroits ne constituent qu’une petite partie du lieu. Le reste continue de se charger d’énergie Yin.
  • Nos propres énergies peuvent être également Yin, notamment en fonction de nos émotions dont nous chargeons le lieu.
  • La dégradation physique du lieu doit aussi être compensée par des actions sur le même plan.

Place au nettoyage

En nettoyant une pièce, on remet d’abord du mouvement dans l’ensemble de la pièce, y compris et surtout dans les recoins, propices à l’accumulation d’énergie Yin. Les accumulations de poussière nous guident d’ailleurs pour repérer ces zones de faible énergie.

Le nettoyage permet ensuite d’assainir la maison, de conserver une bonne hygiène de vie et de préserver la santé des habitants du lieu.

Nettoyer en pleine conscience

Ne nous contentons pas de ces aspects physiques du nettoyage et voyons tout ce qu’il englobe réellement.
Pour cela, nous pouvons placer des intentions dans le nettoyage. Nous pouvons par exemple conscientiser que nous éliminons l’énergie Yin négative et que nous apportons une énergie Yang fraîche, renouvelée, bienfaisante pour le lieu et ses habitants.
Maintenons nos sens en éveil et restons disponible, dans l’instant présent. Nous allons bientôt recevoir une foule de sensations, d’informations sur l’état de la maison et sur celui des ses habitants.

Nous laissons les pensées parasites s’éloigner et sentons le mental s’apaiser. Restons juste dans l’intention d’apporter un soin à notre lieu de vie. Nous pouvons le remercier de tout ce qu’il nous apporte : sécurité, stabilité, confort, réconfort…

Cette méditation du nettoyage s’apparente véritablement à de la pleine conscience.

Nous allons bien entendu initier les membres de notre entourage à cette pratique du nettoyage Feng Shui. Il serait dommage de les priver de ces beaux moments de vie !

Selon notre ressenti, nous pourrons alors percevoir s’il est besoin de recourir à un nettoyage énergétique pour clarifier l’espace.
Pour en savoir plus sur le nettoyage énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *