Catégories
Feng Shui Qi

Rangement informatique

Les principes énergétiques du Feng Shui s’appliquent aussi au monde de l’informatique. Votre ordinateur va peu à peu se charger d’une énergie Yin bloquante par l’accumulation de documents, informations mal classées, redondantes, difficilement accessibles… Découvrez comment le nettoyage informatique peut améliorer votre existence virtuelle avec des apports évidents sur votre vie réelle.

Rangez votre bureau

Observez comment est votre bureau (informatique). Le bureau informatique, comme le bureau physique, n’est pas un endroit de stockage mais un espace de développement, de créativité. S’il est encombré, cela vous gênera d’entrée à chaque fois que vous commencerez à utiliser votre ordinateur. Faites de l’espace sur votre bureau !
Au passage, arrêtez vous un instant pour regarder votre fond d’écran. Vous correspond-t-il ? Quelles informations, quelles sensations envoie-t-il ? Il va aussi influencer votre relation à l’informatique.

Classez vos documents

Regardez comment sont rangés les documents sur votre ordinateur. Etes-vous plutôt conservateur ? Combien de temps conservez-vous vos documents ? Retrouvez-vous facilement vos documents ? Avez-vous évalué la facilité d’accès à vos documents, par exemple en nombre de clics de souris maxi ?
La première chose à faire est de définir un système de classement en fonction de vos priorités et de vos attentes : endroits de stockage, dossiers, sous-dossiers comme dans la vie réelle. Limitez le classement au minimum nécessaire. A chaque fois que vous voulez stockez un document, vérifiez s’il n’est pas disponible en ligne. Si oui, pas besoin de stocker en local…
A partir de là, prenez un peu de temps régulièrement pour ranger vos documents selon votre système. N’hésitez pas à vous séparer de documents obsolètes, cela fait autant de bien que faire du vide chez soi et cela améliorera le fonctionnement de votre ordinateur.
Enfin, vérifiez la fiabilité de votre stockage, selon l’importance des documents, avec des sauvegardes ou des sécurités adaptées.

Gérez vos mails

Les Emails sont devenus une source de pollution considérable. D’abord en nombre avec une activité gigantesque d’infos pub, spams… et ensuite en taille avec des pièces jointes volumineuses comme des photos ou des films.
Là aussi, une organisation s’impose. Définir votre système de stockage, vous protéger des pubs excessives, ranger régulièrement, éliminer les emails inutiles. Définissez votre propre routine de rangement, adaptée à vos besoins et vos possibilités, comme vous le feriez pour votre lieu de vie. En tous cas, ne vous laissez pas noyer sous les emails au risque de rater celui qui est vraiment important pour vous !

N’oubliez pas votre smartphone

Le rangement informatique ne se limite pas à l’ordinateur mais inclut aussi tous les objets connectés, au premier rang desquels votre smartphone. La même rigueur s’impose avec une aide précieuse consistant à mettre en place les règles de synchronisation adaptées en vos appareils pour éviter de classer plusieurs fois la même chose…
Observez votre répertoire téléphonique. Reflète-t-il réellement votre réseau d’amis ou de connaissances ? Mettez le à jour régulièrement en enlevant les amis qui n’en sont plus et en ajoutant tous ceux qui comptent pour vous, personnellement et/ou professionnellement.

Observez les nuages

Nous avons aujourd’hui beaucoup de possibilités de rangement à distance, dans ce qu’on appelle le “cloud“. Ce terme est d’ailleurs très évocateur énergétiquement. Ne laissez pas votre ciel s’assombrir en stockant n’importe quoi, n’importe où… Là aussi, définissez vos besoins et votre organisation de stockage et choisissez vos prestataires avec soin. Ce stockage sera la base de la synchronisation entre vos différents appareils connectés.

Gérez votre temps

Vous aurez compris que toutes ces opérations sont extrêmement chronophages tout en étant essentielles. Vous pouvez vous donner un point de repère, comme par exemple consacrer environ 10% du temps de votre existence virtuelle à du rangement. Une partie de ce temps est d’ailleurs intimement intégrée à votre activité informatique mais prévoyez tout de même des séances spécifiques de rangement pour prendre un peu de hauteur. En tous cas, ne faites pas l’impasse sur ce temps de rangement informatique. Vous le gagnerez ensuite sur le temps d’accès aux documents et surtout vous gagnerez énergétiquement en qualité de vie !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *