Catégories
Elements Feng Shui Symbole

Les animaux symboliques

Dans l’univers du Feng Shui, les animaux symboliques constituent des points de repère pour étudier la relation d’un lieu avec son environnement. Ce concept s’applique sur une habitation et, de façon fractale, sur une pièce ou une partie d’une pièce, comme par exemple un bureau. Les animaux symboliques sont placés dans les quatre directions cardinales autour du lieu et caractérisent les principales formes d’énergie reçues par le lieu en provenance de son environnement.

Nous illustrerons ces animaux symboliques avec quatre magnifiques tuiles décoratives datant de l’époque des Han de l’Ouest (206 av. J.C, 9 après J.C.).

L’oiseau vermillon

Oiseau vermillon : un des quatre animaux symboliques


Il est placé dans la direction où regarde le lieu. Il est ainsi sa perspective, son horizon, son futur, son chemin de vie.
L’oiseau vermillon est associé à la couleur rouge, à l’énergie du feu et à la joie de vivre.

Il «est souvent traduit de façon erronée en français par le phénix. Le phénix qui renaît de ses cendres est inconnu en Chine, et évoquerait d’ailleurs davantage l’énergie du métal que celle du feu.
Un espace dégagé devant le lieu, équilibré entre le yin : apaisant et le yang : avec un peu de mouvement comme un cours d’eau sera généralement de bon augure pour le lieu.

La tortue noire

Guerrier noir : un des quatre animaux symboliques


Elle se situe dans la direction opposée à celle de l’oiseau vermillon. Elle montre l’assise du lieu, sa protection, sa sécurisation, le chemin parcouru, le passé. Elle est associée à la couleur noire, à l’énergie de l’eau, à ce qui est caché, secret.

Encore appelé le guerrier noir, elle est constituée d’un couple d’animaux avec une tortue (principe Yin selon les chinois) et un serpent (principe Yang).
Un relief dans cette direction, comme une colline ou la vue d’une montagne, sur lequel pourra s’appuyer le lieu, comme pour assurer ses arrières, sera favorable pour celui-ci.

Le dragon d’azur

Dragon azur


Il se place à notre gauche lorsque, dans le lieu, on regarde l’oiseau vermillon. Il indique l’énergie yang nourrissant le lieu, Il est associé à l’énergie du bois, l’expansion, le foisonnement.

Il est en lien avec la matérialisation, la concrétisation, la rationalité, la prospérité, l’ouverture sur l’extérieur…
Un léger relief sur lequel pourra s’appuyer le lieu sera en principe bienvenu pour activer cette énergie. Ce sera un peu comme l’accoudoir d’un fauteuil.

Le tigre blanc

Tigre blanc


Il se place dans la direction opposée à celle du dragon d’azur, il indique l’énergie yin nourrissant le lieu. Il est associé à l’énergie du métal, l’impansion, opposée et complémentaire à celle du bois.

Il est en lien avec la spiritualité, l’intuition, l’introspection, la connaissance de soi… 
Là encore, un léger relief sur lequel pourra s’appuyer le lieu sera en principe bienvenu pour activer cette énergie. Ce sera l’autre accoudoir du fauteuil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *