Le Feng Shui

Le Feng Shui peut se définir comme la médecine énergétique des lieux de vie, avec de nombreux objectifs comme le bien-être ou le développement personnel. Il s’appuie sur l’observation et l’analyse des influences que nous subissons de la part de notre environnement et que nous exerçons sur lui.

Pour décrire ces phénomènes, les chinois ont développé la notion de Qi (Prononcer “tchi” à la chinoise), que nous avons le plus souvent traduit par Energie. Le terme d’énergie est effectivement approprié mais un peu réducteur. Classiquement, nous associons l’énergie à la force ou la puissance. Le concept de Qi dépasse ce cadre et englobe des notions de vibration et d’information. Tout objet, même inanimé, est énergie, envoie et reçoit de l’énergie.

Cette sensibilité est intrinsèquement liée à l’être humain (et sans doute aux espèces animales) depuis les origines. En observant les réalisations de pierres dressées, nous pouvons percevoir que les druides celtes maîtrisaient ce domaine. Ce savoir, basé sur la tradition orale, s’est toutefois perdu en Occident du fait de notre histoire. Nous retrouvons également cette aspiration dans toutes les cultures. En Inde, Le Vaastu, ou l’art de l’architecture védique, utilise un concept équivalent pour harmoniser les constructions nouvelles ou existantes.  En Afrique sub-saharienne, on fait appel au sage pour définir le plan d’une nouvelle maison ou clarifier un espace. Les indiens d’Amazonie ont des raisonnements semblables au Feng Shui pour l’implantation de leurs villages et de leurs maisons. On pourrait multiplier à l’infini les exemples dans ce sens.

La légende fait remonter l’origine du Feng Shui aux premières tribus chinoises dirigées par des rois-chamanes qui connaissent les voies du Qi et ont pouvoir sur les éléments. Le Feng shui est intimement lié au développement de la culture chinoise avec notamment l’utilisation du cycle de transformation des cinq éléments, le carré Loshu, les trigrammes… Différentes écoles ont vu le jour, explorant différents aspects de cet art, notamment l’influence de l’extérieur, l’impact spatio-temporel des émotions.

Le Feng Shui est avant tout une discipline taoïste, basée sur le concept Yin Yang. Ce concept introduit la notion de complémentarité qui nourrit notre lecture de l’environnement. La lumière existe grâce à l’obscurité. Le chaud se définit par rapport au froid. La réception génère l’émission… Cette relativité est porteuse de cycles qui régissent l’évolution du monde.

En 1966, la révolution culturelle a pourtant mis un coup d’arrêt fatal à cette tradition, contraignant des maîtres Feng Shui à l’exil hors de Chine. Dans un grand mouvement Yin Yang, cette perte pour la Chine a permis de faire connaître cet art en occident et ainsi de recréer ce lien perdu. Le Feng Shui a d’abord rencontré la contre-culture américaine new age, pour être ensuite diffusé largement dans une version réduite simpliste de nouvelle forme de décoration. Passé ces premiers excès, nous sommes revenus à un Feng Shui plus élaboré, en nous appuyant sur la tradition chinoise, en y ajoutant la géobiologie, héritière de l’art des druides et en intégrant des préoccupations actuelles comme l’électromagnétisme, l’influence d’internet…

Le Feng Shui est un art en perpétuelle évolution, qui s’adapte aux besoins de son époque.


Etude Feng Shui

Une étude Feng Shui peut s’appliquer à tout lieu de vie : maison, jardin, bureau, commerce…

5 éléments avec formesEvoquer un lieu Feng Shui, comme lieu idéal, n’a pas de sens. Toute caractéristique d’un lieu peut être favorable pour une personne et défavorable pour une autre. En application du principe Yin-Yang, une caractéristique dite défavorable est même une opportunité d’effectuer un travail sur soi pour dépasser une difficulté et évoluer.

A certains moments de votre vie ou de la vie de votre organisation, vous pouvez éprouver un désir ou un besoin de changement. Tous les domaines de la vie peuvent être traités par le Feng Shui. Les domaines classiques étant la santé, la famille, l’argent, l’image de soi, les relations, le couple, l’amour, les projets, les enfants, les appuis extérieurs, le travail, le passé.

Un lieu dans lequel vous passez une part significative de votre vie va exercer une influence déterminante sur vous, même si elle n’est pas immédiatement perceptible. De même, vous exercez une influence sur ce lieu, en l’habitant. Cela comprend le physique (décoration, agencement…), les émotions et les pensées avec les projections que vous pouvez effectuer, consciemment ou non, sur ce lieu. Cette interaction, riche de sens, sera décodée au cours de l’expertise Feng Shui.

Celle-ci est en effet la caractérisation complète d’un lieu de vie par rapport à ses occupants.
Elle s’appuie sur plusieurs écoles, apportant chacune des éclairages complémentaires sur le lieu :

  • La forme chinoise avec les animaux symboliques pour l’étude de l’environnement extérieur
  • La forme tibétaine utilisée pour l’analyse de l’entrée
  • La boussole avec la sectorisation du lieu en 9 zones ou “Palais” en lien avec des aspects de la vie
  • Les 8 maisons avec l’analyse des directions personnelles issues de l’énergie de l’année de naissance
  • Les étoiles volantes avec le profil spatio-temporel pour définir les augures du lieu
  • La Santé avec l’analyse globale énergétique du lieu et de son l’impact sur les émotions et la santé

L’ensemble de ces données est analysé et croisé pour obtenir des préconisations répondant à la problématique posée.

Déroulement de la prestation

A la suite du premier contact, un entretien rapide, possible à distance (par téléphone ou par internet) permet de préciser le périmètre de l’expertise pour établir un devis, sans engagement.

Première visite pour faire connaissance, préciser la problématique et recueillir toutes les informations nécessaires à l’étude.
Préparation du plan
Un relevé de cote sera effectué pour réaliser un plan précis du lieu.
Si un plan est fourni, il sera vérifié sur place pour s’assurer qu’il est exploitable pour l’expertise.
Prise de photos de toutes les pièces et des abords extérieurs.
Recueil de la date de construction du lieu. Cela peut être parfois compliqué à retrouver pour les bâtiments anciens…

L’étude sera réalisée en suivant et le rapport vous sera envoyé dans un délai maximum de 2 semaines.

Une deuxième visite sera alors programmée pour commenter ensemble le rapport et répondre à vos questions.

Je reste ensuite disponible pendant un an pour répondre gratuitement, (toujours sous un délai maximum de 2 semaines,) à toute question complémentaire concernant cette prestation. Au delà de cette durée d’un an, un complément d’étude pourra vous être proposée.


Clarification

Au cours du temps, un lieu se charge des événements vécus en son sein.  Il peut s’agir par exemple d’émotions ou de pensées sous des formes plus ou moins cristallisées. Le lieu acquiert ainsi une mémoire qui le colore progressivement d’une certaine ambiance. Notre énergie interne vibre à l’unisson du lieu et absorbe ces informations, nous affectant insidieusement et pouvant même nous inciter à reproduire certains schémas de comportement.

Nous avons tous vécu un sentiment d’oppression en entrant dans un lieu ‘inhospitalier”. Le cartésianisme nous pousse à négliger ce type de ressenti et même à le considérer comme une marque de faiblesse.  Pourtant, il peut réellement s’agir d’un affect du lieu.

Pour assainir l’espace et effacer les mémoires du lieu, il convient d’effectuer une clarification.

Par un protocole adapté aux phénomènes rencontrés, la clarification va permettre d’apaiser l’ambiance du lieu et de recharger celui-ci avec les intentions que vous choisirez d’y placer.

Quand pratiquer une clarification ?

Une clarification peut se pratiquer dans différentes occasions :

  • Après un événement traumatique, décès, longue maladie, séparation…
  • Lors d’un emménagement pour ne pas subir les émotions des anciens occupants
  • A l’occasion d’un changement de vie

Une clarification pourra être proposée en complément d’une expertise Feng Shui pour favoriser le changement.
La chambre d’un enfant devrait être clarifiée régulièrement à cause d’un risque d’accumulation rapide au cours de sa croissance.

Déroulement de la prestation

La clarification s’effectue lors d’une visite sur le lieu qui peut durer entre 2 et 4 heures :

  • Entretien pour faire connaissance, échanger sur le ressenti du lieu et définir les futures orientations à donner
  • Adaptation et mise en oeuvre du protocole de clarification (encens, fumigation, bougies, sons…)

Un entretien à distance environ une semaine plus tard est proposé pour un retour sur la perception du lieu après la clarification.