Définition

La géobiologie est l’étude de l’influence d’un lieu sur les êtres vivants. Elle vise à nous protéger des risques potentiels de notre environnement :

  • Phénomènes cosmo-telluriques agissants
  • Champs ElectroMagnétiques (CEM)
  • Pollutions chimiques

Géobiologie naturelle

Cette partie originelle de la géobiologie étudie l’ensemble des phénomènes cosmo-telluriques naturels :

  • Réseaux telluriques
  • Failles et eaux souterraines
  • Cheminées cosmo-telluriques
  • Vortex

Bien que naturels, certains de ces phénomènes peuvent se révéler néfastes et doivent être pris en compte pour préserver l’équilibre et la santé des habitants du lieu étudié. En repérant ces phénomènes, il est en général possible de trouver des adaptations simples. En cas de besoin, on peut aussi opérer des changements dans ces énergies.

Champs électromagnétiques

champs électromagnétiques dans la maison

La multiplication d’objets connectés : smartphones, montres, liaisons sans-fil… ainsi que celle d’appareils électriques, électro-ménagers, domotiques… amène un progrès indéniable dans nos vies mais en contrepartie une exposition aux Champs ElectroMagnétiques (CEM) sans précédent. Certaines personnes, devenues électrosensibles, souffrent dans leur quotidien à cause de ces expositions répétées, alimentant par là-même des peurs bien compréhensibles. Le lien entre les CEM et la santé n’est pas établi mais nous sommes loin du principe de précaution appliqué abondamment dans d’autres secteurs.

Mesure CEM

Il est possible de mesurer ces différents champs (électriques et magnétiques basse fréquence, électromagnétique haute fréquence…), pour établir une cartographie du niveau de pollution électromagnétique d’un lieu.
A partir de ce constat, on peut déterminer les actions à réaliser pour réduire l’exposition et préserver son capital santé.