Catégories
Feng Shui

L’influence d’un lieu

Quelle influence peut avoir un lieu sur les personnes qui y séjournent ? Et, plus globalement, quelle est la relation qui existe entre des personnes et un lieu ? Il s’agit peut-être d’une des notions les plus importantes à comprendre lorsqu’on aborde le Feng Shui. Comprendre cette relation peut changer radicalement votre approche du Feng Shui. Voici quelques points de repère pour vous éclairer.

Besoin de sécurité

L’être humain est territorial et cette caractéristique s’est accentuée avec la sédentarisation. S’établir dans un contexte connu et maîtrisé a permis la survie de l’espèce et reste aujourd’hui un gage de sérénité. On peut observer par exemple que l’on dort moins bien la première nuit lorsqu’on part en voyage, même si cette tendance est très variable d’un individu à l’autre. Les nomades n’échappent pas à la règle et transportent souvent leur lieu de vie, par exemple une yourte, pour recréer un univers connu partout où ils se trouvent. On voit ainsi que l’environnement nourrit notre besoin de sécurité.

Notre lieu nous ressemble

Lorsque nous nous établissons dans un lieu, nous allons y apporter des modifications selon notre goût, avec de la déco, des meubles, plantes, objets… et le lieu va en retour nous imprégner de son ambiance. Cela aboutit, au bout d’un certain temps, à une mise en phase entre nous et notre lieu. Nous avons décrit uniquement l’aspect physique mais cette mise en phase opère également dans les plans émotionnel et mental. Nous avons d’ailleurs été attirés, consciemment ou non, vers cet endroit parce que sa vibration était proche de la notre. Ce phénomène est bénéfique car il apporte un sentiment de confort rassurant. Nous nous sentons « chez nous ». Le revers de la médaille est que cette ressemblance peut être parfois enfermant. Elle peut nous empêcher d’évoluer en nous ramenant sans cesse dans notre état énergétique habituel.

L’effet miroir

Une interprétation réductrice du Feng Shui consiste à rendre le lieu responsable de ce qui nous arrive. Par exemple, depuis que je suis arrivé à tel endroit, il ne m’arrive que des problèmes ou toute autre remarque de ce genre. Cela revient à ne voir que la cause extérieure et pas la cause intérieure ou encore à se considérer comme une victime de l’influence du lieu. Or nous sommes partie prenante du processus et le lieu ne fait que matérialiser les conditions qui nous ont fait vivre cette expérience. Il est un révélateur de ce qui nous arrive mais pas la cause. L’approche originale du Feng Shui est de décoder ce qui se trouve autour de nous pour comprendre et transformer ce qui se passe en nous et ce que nous vivons. Nous apprenons à regarder notre lieu comme un miroir qui nous renseigne sur nous-même.

L’efficacité du Feng Shui

Lorsque nous avons mis en évidence l’influence réciproque entre le lieu et nous, ainsi que le lien avec ce que nous vivons, nous pouvons alors changer en conscience certaines caractéristiques du lieu. La mise en phase avec le lieu va amener un changement énergétique en nous qui sera perçu autour de nous. Notre attitude, notre état d’esprit vont progressivement évoluer et ouvrir la porte au changement espéré. L’approche du Feng Shui est ainsi très simple, efficace en nous permettant de lâcher facilement le passé qui nous encombre pour accueillir la vie sur de nouvelles bases.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.