Catégories
Feng Shui Geobiologie

Le Cirque de Navacelles

Le cirque de Navacelles est situé dans le département de l’Hérault, dans les Causses, et sa configuration géomorphologique si particulière en fait aujourd’hui un site touristique réputé. Je vous propose ici un éclairage différent du lieu par une lecture géobiologique et Feng Shui.

Le contact commence par la vue d’ensemble impressionnante à partir des hauts plateaux calcaires qui l’entourent. Beaucoup sont émerveillés devant cette vue à couper le souffle et je pense que c’est en grande partie dû aux qualités énergétiques du site. Il semble être un creuset précieux protégé au cœur des montagnes.

Géobiologie

Détaillons un peu ce panorama. Nous pouvons voir deux bras qui descendent du plateau supérieur et qui semblent embrasser le site pour le protéger. Les lignes de crêtes de ces deux bras portent des courants telluriques puissants, que les chinois anciens appelaient les veines du dragon.

La configuration de ces deux bras est particulièrement intéressante. Le bras situé à droite de la photo enveloppe davantage le site que l’autre bras. J’appellerai ce bras à droite le bras intérieur et le bras à gauche le bras extérieur. La disposition dissymétrique des deux bras crée un mouvement hélicoïdal positif qui engendre un vortex sur le site, le rendant extrêmement favorable.

Une autre remarque concerne la petite élévation au centre qui ressemble à un dragon endormi. Là encore, sa ligne de crête porte un courant tellurique favorable qui pointe vers la tête. On remarquera d’ailleurs la partie du village installée précisément à l’emplacement favorable de la tête du dragon.

Ces lignes de force contribuent à l’impression d’harmonie du site.

En savoir + sur la Géobiologie

Feng Shui

Rappelons que le Feng Shui intègre également cette notion de géobiologie, mais sous une forme qui est souvent inaccessible pour les occidentaux. On peut se référer par exemple aux écrits d’Eva Wong ou Raymond Lo.

La large structure horizontale du plateau supérieur indique que nous sommes en présence d’une structure de Terre qui donne une impression générale d’ancrage, de stabilité, de sérénité.

En bas, le bassin du cirque de forme circulaire active l’élément métal. Nous avons ainsi une configuration positive avec la terre du plateau qui nourrit le métal du cirque dans le cycle d’engendrement des éléments.

Le dragon endormi au centre apporte une touche de feu qui vient réchauffer un peu cette ambiance qui, sans cela, pourrait paraître un peu froide. Le feu fait fondre l’excès de métal et nourrit la terre en retour dans un équilibre quasi-parfait !

Analyse énergétique du cirque de Navacelles

La dernière touche de cette composition provient de la rivière qui longe le site qui nourrit le Qi du site. Sans cela, le site serait trop statique et un peu trop Yin. Cette rivière apporte un petit mouvement énergétique et aussi un bruit ressourçant grâce à des chutes d’eau à l’entrée du village. Cette rivière s’appelle la Vis. Cela ne s’invente pas. On ne peut pas imaginer meilleur clin d’œil pour évoquer l’énergie du vortex qui baigne le site.

En savoir + sur le Feng Shui

Le dragon endormi

Je ne vais pas décrire dans le détail ce village ancien, agréable, aujourd’hui bien aménagé pour les touristes. Je vais me contenter de décrire deux éléments remarquables lorsque je suis monté sur le dos du dragon endormi.


En empruntant le petit escalier en pierre qui serpente entre les maisons, je suis passé à côté d’une petite grotte ouverte avec une vierge.

Je vous recommande vivement de vous arrêter un moment devant cette grotte pour ressentir et bénéficier de ces effets bénéfiques. Je ne saurais pas caractériser précisément ce qui est agissant en ce lieu mais cette grotte est assurément bienfaisante. C’est même peut-être le point le plus intéressant de l’ascension. C’est assez fréquent. Les endroits comme celui-ci, un peu cachés, sur des lieux célèbres sont souvent les plus intéressants. Les personnes qui ont placé la vierge à cet endroit ne s’y sont pas trompés. Quelle que soit votre aspiration, religieuse, spirituelle ou les deux, vous y trouverez votre compte.


Au sommet du dos du dragon, nous trouvons la vierge Marie principale, l’icône et le point d’accroche visuel du site. Pour moi, énergétiquement parlant, cet endroit est surtout intéressant par la vue de l’ensemble du lieu à partir de ce point central.

Je signalerai également la possibilité de glisser un petit caillou dans le socle alvéolé en pierre de la statue en y ajoutant peut-être votre plus belle intention, comme l’ont fait apparemment beaucoup de voyageurs avant vous ! Cela contribue à nourrir positivement ce site exceptionnel.

Cela vous tente…

En résumé, je vous recommande sincèrement la visite du cirque de Navacelles. J’ai eu la chance de m’y rendre un peu en dehors des pics d’affluence et mon impression n’en a été que meilleure. Inutile de mémoriser les indications que vous venez de lire, laissez-vous juste guider par votre ressenti. Je préfère une personne qui ressentira intuitivement l’énergie du site, même sans pouvoir poser des mots dessus, à celle qui me citera intellectuellement les phénomènes présents. Cette dernière ne se place pas au bon endroit pour aller à la rencontre du vivant. Tout cela part du cœur !

Infos pratiques

Le site officiel

Tourisme Hérault

Tourisme Cévennes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.