Catégories
Feng Shui

2023 année du lièvre d’eau

L’année chinoise 2023 qui a démarré le 4 février, s’inscrit sous le signe de lièvre d’eau. En Feng Shui et dans toutes les pratiques énergétiques chinoises, nous attachons beaucoup d’importance aux tendances énergétiques de l’année en cours. Celles-ci influencent subtilement nos comportements, la réussite de nos projets et un grand nombre de facteurs dans nos vies. En tenir compte permet d’agir plus efficacement, avec moins d’efforts, de faire les bons choix…

Pour commencer, rappelons que les animaux (lièvre, dragon, serpent…) ne sont que des aides-mémoires pour désigner les énergies à l’œuvre et n’ont aucun rapport avec les animaux physiques…

L’année lièvre d’eau se caractérise par deux composantes énergétiques principales, complémentaires :

  • la composante terrestre Bois Yin
  • la composante céleste Eau Yin

    Le Bois Yin

    Le lièvre désigne l’énergie de type Bois version Yin. Le Bois est une des cinq énergies fondamentales (avec le feu, la terre, le métal et l’eau) et représente l’énergie d’expansion, telle qu’on peut la retrouver au printemps avec le foisonnement du végétal, d’où son appellation « bois ».

    Le comportement Yin de l’énergie bois se retrouve dans des plantes délicates, des fleurs, de l’herbe. Son apparente fragilité est en réalité sa plus grande force. On peut arracher un brin d’herbe mais on ne peut pas empêcher plusieurs autres de pousser à côté. Rien n’arrête le bois Yin. De petites pousses parviennent même à soulever la roche.

    Le bois Yin est aussi symbolisé par des plantes grimpantes, comme de lierre. Il symbolise la souplesse et l’adaptabilité à toute sorte d’environnement mais également une absence de vision à long terme et une certaine versatilité.

    L’Eau Yin

    L’eau désigne l’énergie de descente vers les profondeurs, comme l’eau qui s’infiltre dans chaque anfractuosité, trouvant son chemin toujours plus bas. Ou bien par l’image des abysses sous-marines. Dans sa version Yin , l’eau est délicate et rafraîchissante comme des perles de rosée ou comme une petite brume matinale. Dans notre contexte actuel, l’eau Yin semble indiquer un brouillard comme un voile qui nous empêche de voir où nous allons.

    Eau Yin sur Bois Yin

    La tonalité énergétique de cette année lièvre d’eau est donnée par la combinaison de la composante terrestre Bois Yin terrestre avec celle céleste Eau Yin.

    Notons d’abord que cette configuration est inversée. Le bois est dans la terre et épuise l’eau du ciel. La configuration productive verrait l’eau dans le sol nourrissant les racines du bois en surface. En 2023, cela signifie une période d’évolution qui passe par une confrontation ou une opposition. Cette opposition est toutefois moins forte qu’en 2022, année Yang où chacun restait campé sur ses positions, interdisant tout rapprochement en vue d’une solution. En 2023, l’opposition est toujours présente mais les certitudes de chacun commencent à se fissurer. Les vérités d’hier ne résistent pas toute à l’éclairage d’aujourd’hui. Moins de virulence mais la solution reste encore à trouver. Les rares tentatives de conciliation sont timides et maladroites, comme en témoigne le brouillard qui masque le chemin.

    Cette année est un passage obligé après les événements terribles vécus depuis 2020. Même si d’autres événements confrontants sont encore à venir, 2023 marque le début du chemin vers une solution globale partagée.

    En savoir +

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *