Catégories
Batiment Feng Shui

Un lien avec le passé

Préoccupation énergétique dans les locaux de la Carsat à Marseille

Nouveau bâtiment

Voici une photo des locaux de la CARSAT SUD-EST à Marseille. Pour mémoire, la CARSAT est l’évolution de la CRAM depuis la création des Agences Régionales de Santé en 2010. Un nouveau bâtiment a été construit à côté de l’ancien, reflétant sans doute l’importance grandissante de cette institution.

Préoccupation énergétique

La difficulté provient de la passerelle reliant les deux bâtiments. Ce qui peut passer pour un détail architectural est en réalité riche de sens. En reliant physiquement l’ancien et le nouveau bâtiment, comme une sorte de cordon ombilical, elle témoigne d’abord d’une impossibilité à couper le lien avec le passé.
Symboliquement, le nouveau bâtiment semble traîner l’ancien « comme un boulet ». Le poids du passé semble lourd au sein de cette organisation.
Elle génère ensuite pour le nouveau bâtiment une préoccupation énergétique forte envers le passé et peut traduire une difficulté à évoluer.

Et devinez où se situe cette préoccupation ? Eh oui, au Nord-Ouest, cela ne pouvait être que là, le secteur des appuis extérieurs… Cela semble indiquer une institution qui cherche à se rassurer. Les changements n’ont peut-être pas été bien assimilés.

Enfin, en raisonnant sur les étages, on peut remarquer que la partie supérieure (la tête) de l’ancien bâtiment est reliée à la partie inférieure (le corps) du bâtiment récent ce qui peut être une autre source de difficultés dans le fonctionnement de cette organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.