Catégories
Ba Zi

Nouvel an chinois 2020

Décodons ensemble ce nouvel an chinois 2020. Après une année 2019 Yin, Terre sur Eau, nous entrons cette année dans une année Yang Métal sur Eau. Le caractère de cette année 2020 sera donc bien affirmé avec un métal brut tranchant comme une arme, soutenu par la puissance de l’océan déchaîné…

Année lunaire ou solaire ?

Le nouvel an chinois 2020 débutera le 4 février prochain. Il correspond au calendrier solaire en vigueur en Chine. Nous ne devons toutefois pas le confondre avec la fête du printemps, également très célébrée, qui correspond, elle, au calendrier lunaire et qui aura lieu cette année le 25 janvier. La Chine est en effet régie par un double calendrier lunaire et solaire…
La fête du printemps se situe à la deuxième nouvelle lune depuis le solstice d’hiver et avant la phase lunaire d’équinoxe du printemps. Sa date change ainsi chaque année.
Le début de l’année solaire est plus stable et tombe le 4 février +/- 1 jour selon les années. C’est ce calendrier que nous utilisons en Feng Shui et en Ba Zi car son influence sur nous est beaucoup plus forte que celle du calendrier lunaire.

Une année de changement

L’énergie provenant du ciel de cette année 2020 est le métal Yang. Cette énergie céleste est la tendance apparente de cette année, celle qu’on remarque d’abord mais qui peut être un peu superficielle. On peut comparer le métal Yang à un bloc de métal brut ou à une arme tranchante comme une hache ou une épée. Ce métal Yang va pouvoir couper les attaches avec le passé pour laisser entrer d’autres énergies et explorer de nouveaux horizons. Voici donc une année de changements profonds et radicaux qui s’annonce !

L’énergie provenant de la terre de cette année 2020 est l’eau Yang. Cette énergie terrestre est la tendance de fond, agissant plus lentement mais plus en profondeur que celle du ciel. On peut visualiser l’eau Yang comme l’océan déchaîné que rien ne peut arrêter… Cet élément eau Yang va calmer quelque peu le métal du ciel mais pour ensuite mieux libérer sa lame de fond irrésistible qui va tout balayer sur son passage.

Nous n’aurons certainement pas le temps de nous ennuyer durant cette année 2020 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *