Catégories
Feng Shui

the Camp Feng Shui

Qu’est-ce que The Camp ?

The Camp est un campus futuriste consacré aux technologies émergentes et aux nouveaux usages. Projet ambitieux basé sur un concept original, à la fois incubateur, université et pôle d’expérimentation. Installé près d’Aix-en-Provence sur un site de 11.000 m², il a été inauguré en grandes pompes en 2017 et salué par la classe économico-politique unanime comme un des symboles de la French Tech. 5 ans plus tard, il reste désespérément en sous-activité et est actuellement dans une situation financière très critique, apparemment proche de la cessation de paiement.

Décodage Feng Shui

Mon propos n’est pas d’analyser les raisons qui ont conduit à cet échec ; d’autres sont certainement plus compétents que moi pour le faire et il est tellement facile de donner des explications, voire des leçons après coup. Je voudrais simplement ici vous proposer ma lecture Feng Shui de The Camp qui montre l’énergie à l’œuvre dans ce projet et illustre bien la fragilité de celui-ci.

Vue générale de The Camp

Édifice tout en rondeur

Ma première observation est qu’il n’y a aucun angle dans cette structure. Toute la structure est arrondie, conférant une impression générale, douce, organique et futuriste. Cette rondeur est la forme de l’énergie du métal que nous allons détailler.

Dans l’énergétique des 5 éléments, le métal est une énergie de rétractation, de retour à soi, associée à l’automne ou à la fin de journée. Il s’agit d’une énergie d’intégration où on fait le bilan de ce qui a été accompli pour en tirer les leçons et orienter nos futures actions. Dans cette énergie, nous acceptons de lâcher l’ancien pour faire de la place et pouvoir accueillir le nouveau. L’énergie du métal est porteuse de nouveaux projets, d’innovation.

Cela caractéristique constitue une qualité évidente pour un lieu tel que The Camp. En contre-partie, cette énergie métal ultra-dominante conduit aussi à un repli sur soi, voir un certain isolement. Ce projet restant un OVNI, avec une difficulté à s’intégrer dans le tissu économique environnant.

Plus signifiant encore, le rond est aussi associé au ciel, tandis que le carré est associé à la terre. Cette énergie exclusivement en rondeur avec une absence d’angle, indique un manque d’ancrage manifeste. L’endroit est certes tourné vers le ciel, l’avenir mais aura une grande difficulté à concrétiser les nombreux espoirs dont il est porteur.

Coquille vide

Une autre impression est ce sentiment de voir une structure vide, creuse. La limite entre l’extérieur et l’intérieur n’apparaît pas de manière évidente au premier abord. Un paradoxe est qu’il est possible de traverser le lieu de part en part en restant à l’extérieur !

Énergétiquement, ceci a des conséquences très importantes. Le Qi va circuler beaucoup trop vite par les nombreux couloirs aériens à travers la structure. Non seulement il ne nourrira pas le site, mais il va au contraire contribuer à appauvrir son énergie dans une version futuriste de l’hôtel des courants d’air.

L’utilisation massive de matériaux transparents ou translucides donne une énergie Yang partout dans la structure. Aucune protection disponible. Tout le monde est exposé en permanence avec un fond d’effet anxiogène, un peu comme dans un immense open space. C’est le syndrome de la maison de verre.

Enfin, la structure ne semble pas avoir de centre, remettant en cause son identité, sa stabilité, son équilibre et également son ancrage.

Un évidement de toiture de The Camp

Attention : Fragile

En disant cela, je ne mets absolument pas en cause la qualité de construction de l’ensemble qui doit offrir toutes les garanties requises, après toutes les vérifications par les bureaux de contrôle.

Il s’agit juste de l’impression d’ensemble donnée par cette structure aérienne. Ce toit original, expérimentation bioclimatique, m’inspire deux ressentis :

  1. Des piliers à intervalle régulier soutiennent la toiture en forme de canopée. Notre cerveau reptilien perçoit instantanément le fait que si un poteau manque, la structure peut s’effondrer. Ceci confère un certain sentiment d’insécurité qu’aucun raisonnement conscient ne peut effacer ; les deux perceptions ne fonctionnent pas sur le même plan.
  2. Une autre vision s’offre à nous avec des 3 évidements de la toiture qui me font un peu penser à des nacelles de montgolfière. Dans notre perception reptilienne instantanée, on peut avoir l’impression que si on coupe les câbles métalliques, la structure risque de s’envoler. Ceci apporte une autre dimension anxiogène en lien avec le manque d’ancrage du lieu.

Bad Feng Shui pour The Camp

L’analyse Feng Shui de The Camp résonne donc particulièrement avec son histoire tourmentée. Je trouve intéressant de retrouver l’énergie des créateurs du projet matérialisée dans cette forme de structure si particulière. Elle est ainsi le reflet de la dominante énergétique à l’œuvre qui a abouti, finalement sans surprise, à la triste conclusion actuelle.

Le taoïsme nous enseigne cependant que l’histoire énergétique n’est jamais finie. Ce qui était néfaste par le passé peut tout à fait se révéler favorable à l’avenir. En prenant un peu de distance pour tirer les leçons du passé, il est toujours possible de réorienter et de faire évoluer ce projet vers un futur plus équilibré et plus radieux. Restons ouverts et disponibles à tout ce qui peut arriver…

+ d’infos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.