Catégories
Feng Shui Qi

Soldes Feng Shui

Avant de nous précipiter sur des remises alléchantes, -30% à -50%…, interrogeons-nous sur la signification Feng Shui des soldes. Ou quelle est l’énergie de cette épidémie saisonnière de fièvre acheteuse ?

Analyse commerciale

Les soldes correspondent à une période en fin de saison où les commerçants proposent de fortes remises pour tenter de vendre les stocks invendus de la saison : tailles inhabituelles, coloris ou modèles qui ont moins plu, articles avec de petits défauts, stocks restant à cause d’une surestimation des ventes…
Les commerçants en ont besoin, notamment afin de faire de la place pour accueillir les nouvelles collections.
Avec l’assouplissement de la législation et l’introduction des soldes flottantes, certaines soldes ressemblent maintenant à des remises déguisées. Nous parlons ici uniquement des véritables soldes.

L’énergie d’un article soldé

Nous avons donc affaire à des articles qui sont restés dans le magasin une bonne partie de la saison. Pour une raison ou pour une autre, ces articles ont été délaissés au profit d’autres maintenant vendus. Ils ont peut-être été essayés et reposés à plusieurs reprises. Petit à petit, ces articles se sont chargés de l’énergie négative des personnes qui se détournés d’eux dans leur acte d’achat. Au moment des soldes, ces articles ont une énergie Yin très basse et défavorable.

De plus, ces articles se sont également chargés des diverses préoccupations du commerçant, par exemple inquiet, voire angoissé, de ne pas réaliser son chiffre d’affaires prévu. Il s’agit d’une deuxième source d’énergie Yin négative toute aussi importante que la première.

Acheter un article soldé est loin d’être neutre. En effet, nous récupérons alors inconsciemment une partie de cette énergie.

Quelle est sa valeur ?

La remise importante accordée introduit inévitablement une remise en cause de la valeur de l’article ou au moins un doute sur sa valeur réelle.
Ceci peut nous atteindre par ricochet. Si nous achetons des articles avec peu de valeur ou avec une valeur incertaine, n’est-ce pas le reflet de nous-mêmes. Quelle est alors notre vraie valeur ? La valeur de soi (liée à l’élément bois) et ensuite l’estime de soi (lié à l’élément terre) peuvent ainsi en prendre un coup…

Echange énergétique

Les soldes constituent un échangent énergétique fort entre nous et les commerces que nous visitons. Les magasins en début de soldes sont au plus bas énergétiquement. Articles moins attractifs et baisse forte de fréquentation en fin de saison.


En nous rendant en nombre dans les magasins, nous re-énergisons ceux-ci en leur apportant du mouvement, de la vie, c’est-à-dire une énergie Yang positive.

Dans le même temps, nous dépensons notre énergie (et parfois nos dernières ressources) dans les magasins. Cette dépense d’énergie existe même si nous n’achetons rien…
Le commerçant bénéficie bien entendu de cette remontée énergétique. Il en a parfois bien besoin. Ajoutons un certain effet dynamique, voire euphorisant, de réduire rapidement son stock en se débarrassant d’articles qu’il ne peut plus voir…

Conclusion

Le propos n’est pas de se priver des soldes. Cela peut être l’occasion de faire une bonne affaire, surtout si nous tombons sur l’article dont nous avions vraiment besoin.
L’éclairage du Feng Shui sur les soldes nous aide pour ne pas être dupes et de prendre conscience de tout ce qui se joue dans cette période.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *