Catégories
Feng Shui

Yi Jing

Entrez dans l’univers passionnant du Yi Jing, cet art divinatoire ancestral chinois basé sur les hexagrammes. Vous le rencontrerez aussi sous la désignation Yi King (en ancienne phonétique anglaise Wade).

Les Hexagrammes


Les Hexagrammes sont des dessins composés de 6 traits horizontaux empilés les uns sur les autres. Chaque trait peut plein, ce qui en fait un trait Yang ou bien pointillé (en 2 parties), ce qui en fait un trait Yin. Au total, cela fait donc 26 possibilités, soit 64 hexagrammes différents.

Tableau des 64 hexagrammes

Le tirage

Le procédé est en lui-même extrêmement simple. A partir d’une question que l’on (se) pose, on effectue un tirage du Yi Jing à l’aide de 6 lancers successifs de 3 pièces de monnaie pour déterminer chaque trait de l’hexagramme. Ce procédé est beaucoup plus facile que la méthode traditionnelle avec les 50 tiges d’achillée et fonctionne tout aussi bien. Il ne reste plus ensuite qu’à interpréter le résultat obtenu.

Le livre des changements

Il s’agit d’un des grands livres classiques de la pensée chinoise. Ce traité a été coordonné et écrit par le roi Wen (fondateur de la dynastie des Zhou) vers -1000 avant J.C. puis révisé par Confucius vers -500 avec J.C. Il comprend des analyses et interprétations des 64 hexagrammes. Nous avons maintenant beaucoup de traductions de cet ouvrage depuis le 18ème siècle où il a été découvert par l’occident. En occident, on le prend trop souvent pour un outil de divination alors qu’il s’agit en réalité d’un vaste traité politique et philosophique de compréhension du monde.

Le Yi Jing par Cyrille Javary


Une très belle traduction du Yi Jing par Cyrille Javary, écrivain, conférencier et grand spécialiste de la Chine ancienne.

Vidéo (6mn) de Cyrille Javary sur le Yi Jing

Comment interpréter un tirage ?

La méthode chinoise pour interpréter un tirage consiste à extraire l’information énergétique d’un hexagramme à partir des 2 trigrammes le constituant. On trouve alors la famille à laquelle appartient cet hexagramme et sa place dans celle-ci. Ceci permet ensuite d’affecter un des 5 mouvements énergétiques (Feu, Terre, Métal, Eau, Bois) à chaque ligne de l’hexagramme. En fonction de la date à laquelle est effectué le tirage, on peut ensuite déterminer les aspects de la vie symbolisés par ces mouvements, dans un procédé analogue à celui du Ba Zi, le thème énergétique d’une personne. A partir de là, nous avons tout pour interpréter simplement l’hexagramme de situation (celui du tirage) et l’hexagramme résultant s’il y a des traits mutants.

Avantage de la méthode énergétique

Cette méthode est beaucoup plus simple d’utilisation que celle du livre des changements. Elle fournit des résultats précis et pratiques, orientés action par rapport à la question posée.

N’hésitez pas à me questionner pour un tirage ou une formation à cette méthode. Contact

Crédit photo : Leon Gao / Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.