Catégories
Ba Zi

Bon nouvel an chinois

Bienvenue dans cette nouvelle année chinoise qui commence le 3 février 2021 selon le calendrier solaire chinois. La fête du printemps, qui correspond au calendrier lunaire, sera célébrée un peu plus tard, le 12 février. Voici comment nous pouvons décoder la tendance énergétique générale de ce nouvel an chinois 2021.

Année Yin

Changement d’ambiance par rapport à la très forte année 2020 Métal Yang sur Eau Yang qui a apporté tant de bouleversements. Nous entamons une année Yin, a priori plus calme et qui devrait permettre d’intégrer les changements de 2020.

Énergie apparente Métal Yin

Cette part d’énergie en lien avec notre connexion céleste se présentera cette année sous la forme du métal Yin. Le métal Yin est symbolisé par les petits objets raffinés en métal comme des bijoux : boucles d’oreille, bracelets, colliers et autres accessoires décoratifs. Le métal Yin est brillant, scintillant, précieux, délicat, agréable à regarder, fascinant… Sous cet aspect doux et policé, le métal Yin peut malgré tout parfois se révéler dur et implacable.

Énergie agissante Buffle – Terre Yin

Cette part d’énergie en lien avec notre connexion terrestre se matérialisera cette année par la terre Yin. La terre Yin est une terre modérée symbolisée par un jardin charmant, relaxant, revitalisant, harmonieux ou bien encore par des formes de terre délicates comme de l’humus ou du sable. La terre Yin amène l’écoute, la sensibilité, l’élégance, la gentillesse, le retour à soi, le centrage pour mieux accueillir l’autre. Il s’agit toutefois d’une terre d’hiver froide et faible pouvant apporter son lot de catastrophes naturelles. Avec le métal Yin apparent, cela peut aussi signifier des accidents de transport.

Combinaison harmonieuse

Dans les interactions des 5 éléments, la terre nourrit le métal. En 2021 la terre Yin, source de vie, accueillera parfaitement le métal Yin apparent comme un écrin pour cette orfèvrerie céleste.

Étoile 6

2021 sera sous l’augure de l’étoile 6, selon l’approche dite des étoiles volantes. Nous restons dans l’énergie du métal après la terrible étoile 7 de 2020. L’étoile 6 reste agitée en amenant une énergie pugnace et combative, de négociation âpre, de contestation pouvant se matérialiser sous la forme de procès ou d’autres actions en justice. Le côté bénéfique de l’étoile 6 est qu’elle peut permettre de guérir en exprimant ce qui n’est pas juste et en obtenant réparation et reconnaissance. Le point culminant de l’étoile 6 sera atteint en octobre 2021, mois 6, double terre Yang qui nourrit le métal, en automne, saison du métal.

Synthèse

Nous voyons ainsi se profiler en 2021 une énergie très différente et en même temps très complémentaire de celle de 2020. Une opportunité nous est donnée de comprendre individuellement et collectivement les enseignements de 2020, d’en tirer les leçons et d’œuvrer ainsi pour l’avènement d’un monde meilleur.

Pour prolonger, voir l’analyse du Maître Raymond Lo sur ce nouvel an chinois 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.