Catégories
Ba Zi Yi Jing

Bon nouvel an chinois 2022

Le début du nouvel an chinois 2022, le 4 février est l’occasion de vous proposer un petit décodage énergétique de cette année tigre d’eau. Loin d’être une prédiction, il s’agit juste d’analyser les tendances majeures qui apparaissent cette année. Le plus important est ce que nous allons en faire, la fameuse chance de l’être humain, et cela nous appartient ! Après une année yin 2021 buffle de métal, nous entrons dans une année Yang avec un profil complètement différent.

Terre et Ciel

L’image du tigre d’eau désigne une composante énergétique terrestre de bois yang, avec son animal, le tigre, associée à une composante céleste d’eau yang.

Le cœur énergétique de l’année est sa composante terrestre, c’est-à-dire la partie agissante mais qui n’est pas encore manifeste. Pour 2022, c’est donc le tigre, l’animal symbolisant le bois yang. Le bois yang caractérise la vitalité, la puissance du bois et peut être représenté par un arbre majestueux tel un chêne ou un sequoia. Cela peut désigner des énergies puissantes à l’œuvre pour transformer le monde. Ces énergies sont irrésistibles signifiant que les solutions existent pour un monde meilleur et qu’il faut simplement du temps et de la patience pour y accéder.

Si nous regardons l’apparence des choses, c’est-à-dire, la composante céleste de cette année, nous aurons une idée de ce que nous vivrons au quotidien, dans nos réactions, nos émotions. En 2022, nous trouvons de l‘eau yang qui désigne la force aveugle de l’océan déchaîné. Cela signifie qu’en apparence la tempête fait rage et que cette année va nécessiter tout notre potentiel et nos talents pour ne pas sombrer au cœur de cette tempête. Dans une tempête, nous n’avons aucune visibilité, ce qui veut dire que nous ne percevons pas facilement de solutions aux problèmes auxquels nous faisons face.

Composantes énergétiques 2022

Relation entre éléments

Nous pouvons analyser la relation sous deux angles différents. Nous trouvons que l’eau de l’énergie céleste nourrit le bois de l’énergie terrestre ou inversement que le bois caché affaiblit l’eau apparente.

Dans un sens, la composante terrestre bois yang se renforce sans s’exprimer au grand jour. De plus, l’eau yang balaie tout sur son passage et fait trembler les racines du bois yang. Cependant, celui-ci est suffisamment solide pour résister et sortira finalement renforcé. Le bois yang désigne aussi la rigidité, ce qui signifie qu’en 2022, tout est là pour que les uns et des autres se campent un peu plus fort dans leurs positions et convictions.

Dans l’autre sens, le bois yang affaiblit l’eau yang apparente. Cela signifie que la puissance des énergies à l’œuvre va finir par calmer la tempête.

Cette année 2022 risque ainsi d’être encore plus clivante, au moins dans sa première moitié. Le temps n’est apparemment pas encore venu pour une solution qui rassemblerait les différents points de vue. Il s’agit toutefois d’un point de passage obligé car c’est seulement en allant au bout des logiques présentes qu’un véritable changement peut s’accomplir. Dans la seconde moitié de l’année, il est possible que les choses commencent à s’apaiser pour converger vers des amorces de solutions.

Étoiles volantes

2022 est sous l’influence de l’étoile 5. Cette étoile symbolise la malchance, l’obstruction. Elle cherche à perturber systématiquement toutes les réalisations, générant le sentiment que tout va de travers. Ce n’est plus un grain mais un vent de sable qui souffle sur nous ! Présenté ainsi, notre esprit occidental matérialiste a tôt fait de se lamenter ou de se décourager. Pourtant, le taoïsme nous invite à regarder les choses autrement. Cette étoile 5 nous teste pour voir si nous avons suffisamment progressé. Il est facile de vivre dans l’harmonie quand tout va bien mais que deviennent nos belles intentions quand cela se gâte… Cette étoile 5 nous pousse à développer de nouvelles qualités, quelles que soient les circonstances extérieures. Cette phase d’intégration est essentielle pour nous permettre d’avancer et d’évoluer sur nos chemins de vie.



Avec un 5 en son centre, le diagramme des étoiles volantes 2022 reproduit le carré Loshu.

Téléchargez votre calendrier énergétique 2022

Diagramme des étoiles volantes 2022

Conclusion

Fort caractère pour cette année 2022 qui apparaît très confrontante en nous et entre nous. Nous devrons restés centrés individuellement et collectivement pour la traverser sans encombre. Même si elle va nous chercher dans nos retranchements, cette année est essentielle pour préparer une évolution majeure qui n’arrivera peut-être que plus tard… A nous de vivre et d’évoluer en conscience en 2022 en acceptant les changements et en ayant confiance en l’avenir.

+ d’infos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.