Catégories
Ba Zi Feng Shui Yi Jing

Votre calendrier énergétique 2022

Appliquez l’énergétique chinoise au quotidien grâce au calendrier énergétique 2022. Il recense l’énergie de chaque jour de l’année en utilisant les 5 éléments : feu, terre, métal, eau, bois. Document de référence dans les arts énergétiques chinois, on le rencontre sous la forme d’un volumineux calendrier de 10.000 ans. Le caractère chinois pour 10.000, wàn, 万 signifie également un très grand nombre ou une multitude. Ce calendrier est en fait une forme de calendrier perpétuel mais est plutôt austère. J’ai donc décidé de préparer un calendrier annuel plus simple qu’on puisse utiliser au quotidien comme un calendrier occidental. C’est un outil de travail indispensable pour tous ceux et toutes celles qui utilisent l’énergétique chinois : médecins chinois, acupuncteurs, diététiciens, praticiens en Feng Shui, Ba Zi, Yi Jing… C’est aussi un objet ludique et pratique pour ceux qui souhaitent s’initier en douceur à l’énergétique chinoise ou simplement pour les curieux…

Au sens de l’énergétique chinoise, chaque moment est porteur d’une énergie comprenant deux composantes essentielles, l’énergie du ciel (en traduction littérale les troncs célestes) et l’énergie de la terre (les branches terrestres).

Calendrier énergétique chinois 2022 1er semestre

Téléchargez le calendrier énergétique chinois 2022 ci-dessous

L’énergie du ciel

C’est l’apparence des choses. Ce que l’on voit ou que l’on ressent en premier. Cette énergie est superficielle et rapide (à s’installer ou à disparaître). C’est l’énergie du court terme. Liée au Ciel, elle est intemporelle et se décline en 10 types, qui sont les versions Yin et Yang des 5 éléments.

L’énergie de la terre

C’est l’énergie agissante en profondeur mais pas nécessairement apparente. Il faut un peu plus de temps pour la percevoir. Cette énergie est puissante et lente (à s’installer ou à disparaître). C’est l’énergie du long terme. Liée à la terre, elle se décline en 12 types correspondant aux cycles temporels terrestres : les heures du jour ou les mois de l’année. Ces 12 types sont représentés par les animaux du zodiaque chinois. Rappelons que ce n’est moyen mnémotechnique pour les chinois ne sachant pas écrire de retenir ces 12 types d’énergie. Il n’y a aucune relation entre les animaux et leur énergie associée. Même si cette tradition est bien ancrée en Chine et est d’ailleurs sympathique, c’est du niveau de nos horoscopes dans des revues bon marché…

Le couple terre-ciel

La relation entre l’énergie de la terre et celle du ciel est essentielle pour comprendre l’énergie du moment étudié. Idéalement, l’énergie de la terre doit nourrir celle du ciel. Tous les autres cas de figure existent et amènent des états énergétiques variés qui résonneront ou pas avec notre situation du moment.

Approche fractale

Du général au particulier, nous caractérisons ainsi l’énergie de l’année, du mois, du jour, de l’heure, de la minute, de la seconde… Les énergies les plus générales sont les plus fortes mais aussi les plus diffuses. Les énergies plus ponctuelles sont plus faibles et viennent uniquement modifier légèrement les énergies générales. Dans certains cas, elles peuvent néanmoins avoir un effet déclencheur décisif en concrétisant la potentialité d’une énergie générale latente.

Démarrage prévu le 4 février

Ce calendrier démarre le 4 février 2022, qui marque les prémices du printemps et le 1er jour de l’année chinoise solaire. A bientôt pour un décodage énergétique de cette année 2022…

Pour en savoir +

Feng Shui

Autres disciplines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.