Catégories
Feng Shui Qi

Le Feng Shui de la voiture

Les principes du Feng Shui s’appliquent à tout notre environnement. Voyons ensemble la signification qu’il prend dans l’espace de la voiture. La voiture est un modèle d’individualisme et nous propose de voyager dans notre univers privé. L’observation de cet univers montre souvent un décalage important entre le rêve et la réalité…

Perte de repères

La voiture est par définition mobile et n’est donc liée à aucun repère d’orientation fixe. En nous déplaçant, nous perdons en quelque sorte nos repères, notre ancrage à notre environnement. Cela signifie que nous ne pourrons pas utiliser les techniques du Feng Shui en lien avec l’orientation et aussi que l’état énergétique dans une voiture (ou un autre moyen de locomotion) sera a priori inférieur à celui dans une habitation fixe.

Le Qi automobile

Nous pouvons en revanche nous intéresser à la qualité du Qi, de l’ambiance dans l’espace intérieur de voiture. L’habitacle de la voiture est un petit espace et de ce fait extrêmement sensible à son aménagement et à son évolution dans le temps.

Evolution dans le temps

L’espace de la voiture, petit et très peu isolé de l’extérieur, se charge très vite d’une énergie Yin négative et nécessite une attention soutenue pour maintenir une énergie Yang favorable.

Rangement

L’intérieur de la voiture doit être tout d’abord maintenu rangé. Vous enlèverez régulièrement les objets inutiles et ne conserverez que ce qui est nécessaire à vos déplacements. L’accumulation d’objets inutiles alourdit rapidement le Qi en allant même jusqu’à donner parfois l’impression de rentrer dans une poubelle…

Propreté

Un nettoyage régulier de l’habitacle s’impose également. L’intérieur de la voiture accumule très rapidement de la poussière et des résidus de l’extérieur à cause des fréquentes entrées et sorties dans son utilisation courante. Ceci pollue fortement le Qi à l’intérieur de la voiture.

Odeurs

L’intérieur de la voiture est extrêmement sensible aux odeurs. d’une mauvaise qui absorbent les odeurs et les restituent ensuite pendant très longtemps. Il est aussi malheureusement trop souvent composé de matières artificielles qui relarguent des substances odorantes et toxiques. On améliorera le Qi de la voiture en amenant des senteurs fraîches et naturelles selon ses goûts. Les huiles essentielles remplissent parfaitement ce rôle. L’influence positive d’une bonne odeur dans la voiture est énorme sur notre moral et plus généralement notre bien-être. C’est relativement facile à obtenir grâce à la petite taille de l’habitacle. Il serait dommage de s’en priver. En apportant un parfum naturel dans la voiture, on utilise cette fois la porosité olfactive des matériaux intérieurs à notre profit. Attention toutefois à ce que le parfum reste suffisamment léger car un parfum entêtant aurait l’effet inverse.

Bruits de portes

Les constructeurs de véhicules haut de gamme attachent une importance particulière au bruit que font les portes de la voiture en s’ouvrant et en se fermant. Ils cherchent à faciliter l’ouverture et la fermeture et en même temps à en réduire et adoucir le bruit. On retrouve là le principe bien connu de Feng Shui que la porte joue le rôle de la bouche, cette fois-ci de la voiture et qu’il faut éviter de polluer le Qi entrant avec une porte difficile à manœuvrer et qui claque.

La forme de la voiture

Les pannes ou problèmes rencontrés avec la voiture font souvent écho à nos propres problèmes personnels. Simples projections, loi de Murphy ou synchronicités ? A vous de choisir…

La valeur d’image

Je rencontre régulièrement des personnes qui font extrêmement attention à l’intérieur de leur habitation et qui font en revanche une impasse totale sur leur voiture. Lorsque je les accompagne pour un trajet en voiture, elles s’excusent en général d’un air résigné en me demandant de ne pas faire attention au désordre… C’est bien sûr uniquement une figure de rhétorique car l’état de la voiture influe inévitablement sur notre moral, notre bonne humeur et plus généralement notre niveau énergétique, que nous le remarquions ou pas.

Il s’agit en plus d’un très mauvais calcul car nous avons tendance à passer beaucoup de temps dans la voiture. Si on ajoute le stress multiple de la voiture (dangers sur la route, intempéries, embouteillages, retards…) à un Qi dégradé de son intérieur, les trajets en voiture peuvent vite devenir épuisants énergétiquement et physiquement.Les pannes ou problèmes rencontrés avec la voiture font souvent écho à nos propres problèmes personnels. Simples projections, loi de Murphy ou synchronicités ? A vous de choisir…

Nous ne savons que trop bien, ne serait-ce que par la publicité, que la voiture porte une valeur d’image et pas seulement une valeur d’usage. En termes de Feng Shui, la voiture est un des éléments de l’image que je montre à l’extérieur. Elle se situe ainsi dans l’énergie du Feu ou du Phénix selon les écoles utilisées. Une voiture sale, en désordre, envoie une image négative de laisser-aller associée, selon les circonstances, à un manque de sérieux,  d’organisation, de cohérence, de respect… Il est dommage de faire beaucoup d’effort dans la vie courante pour améliorer son image et de perdre une grande partie du bénéfice dans sa voiture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *